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Samuel Delaporte
21 mars 2018

Recherche et innovation

Malgré l’augmentation des investissements en R&D, les performances de la France en matière d’innovation restent en deçà de celles des États membres champions de l’innovation dans l’UE. Selon l’édition 2017 du tableau de bord européen de l’innovation, la France se maintient au 11e rang dans l’UE et n’a que peu progressé depuis 2010. Ce tableau de bord fait apparaître que le capital humain et l’attractivité du système de recherche sont les points forts relatifs de la France, alors que la collaboration entre les acteurs de l’innovation reste modeste. Depuis 2007, la France a accru, en pourcentage du PIB, le total de ses investissements en R&D mais elle ne se situe pas encore au même niveau que les États les plus performants de l’UE et stagne depuis 2012. Dans l’ensemble, et malgré un niveau d’intensité des dépenses publiques de R&D supérieur à celui de la plupart des pays de l’UE, la France n’est pas en passe d’atteindre son objectif national pour 2020, à savoir investir 3 % du PIB dans la R&D. Il faut resserrer les liens entre la recherche publique et les entreprises et les rendre plus fructueux. La France a des difficultés à assurer la pérennité des liens entre le monde universitaire et l’industrie. Des structures existent pour permettre le transfert des idées issues des milieux universitaires vers de nouveaux projets et pour aider les entreprises à conclure des contrats de recherche avec des organismes de recherche publics. Toutefois, ces structures pourraient gagner en efficacité (Sénat, 2017). Le manque de coopération entre universités et entreprises transparaît particulièrement dans le faible montant des dépenses publiques de R&D financées par les entreprises. L’activité publique française de R&D financée par les entreprises ne représente que 67 % de la moyenne de l’UE. Enfin, un soutien accru aux financements fondés sur les projets (Agence nationale de la recherche) peut contribuer à la promotion de thèmes de recherche publique plus proches des besoins des entreprises, auxquels, dès lors, celles-ci sont plus susceptibles de s’associer.

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