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Samuel Delaporte
23 juin 2022

Agglomération et innovation de produit en Chine

Le gouvernement chinois a activement promu l'innovation par le biais de politiques telles que les subventions à la R&D, les allégements fiscaux et les politiques de localisation. Depuis 1995, les gouvernements centraux et locaux ont établi plus de 100 clusters dans plus de 60 villes. Cette colonne présente de nouvelles données sur l'effet de la concentration des entreprises sur l'innovation de produits (nouveaux produits) dans les industries manufacturières.
L'agglomération spatiale des activités économiques est généralement supposée améliorer la productivité et stimuler l'innovation des entreprises par le biais d'économies de localisation et d'économies d'urbanisation. 1 Il existe une abondante littérature empirique sur les effets de la localisation et de l'urbanisation sur la productivité au niveau de l'entreprise. Malgré son importance économique, il existe peu d'études empiriques portant sur l'agglomération et l'innovation de produits. Feldman et Audretsch (1999) et De Beule et Van Beveren (2010) sont deux des rares exceptions. Feldman et Audretsch ont trouvé une tendance à l'activité innovante dans des industries complémentaires partageant une base scientifique commune pour se regrouper dans une ville. Aux États-Unis, la diversité a un fort effet positif et la spécialisation a un effet négatif sur les lancements de nouveaux produits. De Beule et Van Beveren (2010) ont constaté un impact positif de la concentration de l'emploi dans leur propre industrie sur l'innovation de produits des entreprises belges. Cependant, ils n'ont considéré que la localisation.
L'agglomération explique-t-elle l'innovation de produits dans les pays en développement comme la Chine ? Si tel est le cas, comment les activités d'innovation des entreprises chinoises bénéficient-elles des économies d'agglomération, des économies de localisation et/ou des économies d'urbanisation ? Pour répondre aux questions ci-dessus, dans mon dernier article (Zhang 2014), j'ai analysé empiriquement l'effet des économies d'agglomération sur l'innovation de produits au niveau des entreprises en utilisant des données au niveau des entreprises chinoises de 1998 à 2007.2 Bien que l'approfondissement de l'agglomération industrielle en Chine et ses effet sur la productivité sont bien documentés (voir par exemple Lu et Tao 2009, Lin et al. 2011), si l'agglomération contribue à l'innovation de produit n'a pas été explorée.
Mesures d'agglomération et d'innovation de produits
J'ai suivi Martin et al. (2011) pour construire des variables pour les économies d'agglomération au niveau industrie-ville. 3 Les économies de localisation sont mesurées par le nombre d'autres travailleurs travaillant pour des entreprises voisines dans le même secteur et dans la même ville. Les économies d'urbanisation sont mesurées par le nombre de travailleurs dans d'autres industries dans la même ville et par la diversité des industries dans la même ville.
Les critères utilisés par le Bureau national des statistiques pour mesurer la variable « nouveaux produits » sont les suivants : les nouveaux produits désignent les tout nouveaux produits fabriqués avec une nouvelle technologie et un nouveau design, ou des produits qui représentent une amélioration notable en termes de structure, de matériau, ou processus de production, améliorant considérablement le caractère ou la fonction des anciennes versions. Ils comprennent les nouveaux produits certifiés par les agences gouvernementales compétentes au cours de la période de certification, ainsi que les nouveaux produits conçus et fabriqués par des entreprises dans l'année sans certification par les agences gouvernementales. 4
Répartition géographique de l'innovation produit
Le tableau 1 montre qu'il existe une grande variation entre les provinces en ce qui concerne la production de nouveaux produits, l'intensité des nouveaux produits et la part des entreprises de nouveaux produits. Les provinces côtières - en particulier Pékin, Tianjin, Shanghai, Jiangsu, Zhejiang, Shandong et Guangdong - représentent une grande partie de la production de nouveaux produits. Pendant ce temps, les provinces intérieures, telles que la Mongolie intérieure, le Guizhou, le Qinghai et le Ningxia, ont une production de nouveaux produits très limitée. En termes d'intensité de nouveaux produits, par rapport à la moyenne de toutes les provinces (3,6 %), Pékin (19,2 %), Tianjin (10,5 %), Sichuan (9,1 %), Chongqing (8,3 %) et Zhejiang (7,4) sont les les plus innovants, tandis que Hainan (0,4%), la Mongolie intérieure (0,5%), le Tibet (0,8%) et le Xinjiang (1,3%) sont les moins innovants. En outre, Pékin, Tianjin, Zhejiang, Chongqing et Sichuan ont le pourcentage le plus élevé d'entreprises avec l'introduction de nouveaux produits, à environ 20 %. D'autre part, la Mongolie intérieure, le Fujian et Hainan ont le pourcentage le plus bas de ces entreprises à 1,1%-2,9%. Ces résultats suggèrent qu'il existe de grandes disparités dans l'innovation des produits entre les régions en Chine.
Tableau 1. Innovation de produit dans toutes les régions (2007)
Note : L'intensité des nouveaux produits est le rapport entre la production de nouveaux produits et la production totale.
Les économies d'urbanisation, et non les économies de localisation, contribuent à l'innovation des produits en Chine
À partir de l'estimation d'un modèle d'introduction de nouveaux produits, je trouve que les économies d'urbanisation - à la fois la taille et la diversité des industries voisines - apportent des contributions statistiquement significatives à la probabilité d'introduction de nouveaux produits. A l'inverse, je trouve qu'il n'y a pas d'effets positifs des économies de localisation. En utilisant une mesure alternative de l'innovation de produit pour les variables dépendantes, je trouve que la production de nouveaux produits et l'intensité des nouveaux produits sont également des avantages des économies d'urbanisation plutôt que des économies de localisation. Toutes les estimations sont effectuées après contrôle de la force locale de la concurrence et des caractéristiques spécifiques à l'entreprise, y compris la productivité totale des facteurs (PTF), la taille de l'entreprise, le salaire moyen, la propriété et les subventions à la production. Il est donc évident que l'innovation de produit est déterminée non seulement par la capacité interne des firmes, mais aussi par des économies externes (économies d'urbanisation ici).
De plus, je divise tous les échantillons en plusieurs sous-échantillons - entreprises nationales et entreprises à capitaux étrangers, industries de haute technologie et autres industries. L'objectif est d'étudier s'il existe des différences dans les facteurs affectant l'innovation de produit selon la propriété ou le secteur. L'urbanisation, la taille et la diversité sont encore fortement associées positivement à la probabilité d'introduction de nouveaux produits et de production de nouveaux produits. Les résultats montrent que les contributions des économies d'urbanisation sont plus fortes pour les entreprises nationales que pour les entreprises à capitaux étrangers, et plus fortes dans les industries de haute technologie que dans les autres industries.
Implications politiques
Les clusters présentant une diversité industrielle peuvent être un moyen efficace de favoriser l'innovation de produits. Les décideurs politiques pourraient promouvoir l'innovation de produits en encourageant les entreprises à s'implanter dans des zones industriellement diversifiées. Les autorités chinoises ont établi plus de 100 zones économiques (telles que des zones de développement économique et technologique et des zones de développement de l'industrie de haute technologie) dans plus de 60 villes depuis 1995. Notez que la plupart de ces zones économiques - telles que le parc scientifique de Zhongguancun (Pékin) et Suzhou Parc industriel (province du Jiangsu) - ne sont pas des grappes d'entreprises du même secteur étroitement défini (comme un secteur à 2 ou 3 chiffres). L'approfondissement de l'externalisation interindustrielle, les retombées des connaissances et l'achat de biens intermédiaires sont susceptibles de réduire les coûts irrécupérables liés à l'introduction de nouveaux produits et, partant, de promouvoir l'innovation de produits.

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