Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Samuel Delaporte
13 mars 2020

Magnifique Merlot

Oh, Merlot. Quel cépage malheureusement maltraité. Depuis la sortie de Sideways - et nous parlons il y a douze ans maintenant - le Merlot est synonyme de vin non frais. »Ajoutez à cela le fait qu'il a toujours été mis de côté comme une sorte de Cabernet-mais- pas aussi intéressant, et vous avez un vrai problème d'image. Je suis tenté de l'appeler Coldplay of grapes. Zoom d'image © Château Troplong Mondot Mais à cela je dirai une chose: 2009 Château Troplong Mondot. J'ai eu ce vin lors d'un récent voyage à Bordeaux, et si quelqu'un veut un rouge qui les convaincra en cinq secondes environ que le Merlot peut faire des vins absolument exceptionnels et absolument magnifiques, retrouvez une bouteille de ce grand cru classé de Sainte-Émilion en ce moment . Encore très jeune (mais au moins accessible), il est enrobé de saveurs savoureuses de mûre, d'expresso et de chocolat noir; il est puissamment tannique, mais les tanins sont si mûrs qu'ils se sentent moelleux et enveloppants plutôt qu'astringents. C'est 15,5 pour cent d'alcool, ce qui le place dans la zone non fraîche en ce qui concerne les amateurs de vin cool, mais diable avec ça, dégustation de vins je dis. Je boirais ce vin toute la journée et toute la nuit et je serais ravi à chaque gorgée. Euh… si seulement je pouvais me le permettre. Le Troplong Mondot 2009 coûte environ 220 $ la bouteille. C'est l'un des rares vins que j'ai goûtés cette année qui justifie ce type de prix, mais le fait que le prix soit justifié n'a pas grand-chose à voir avec mon propre solde de compte courant. Heureusement, Bordeaux est aussi, je dirais, la meilleure source de la planète en ce moment pour de très beaux vins à base de Merlot qui ne coûtent pas trop cher. Généralement, la chose à faire est de se diriger vers les régions satellites: découvrez les Côtes de Bordeaux, Fronsac, Lalande de Pomerol; Bordeaux Superieur est également une option. Je suis un grand fan du Château Puygueraud 2010 mystérieusement encore trouvable (environ 20 $) dans les Côtes de Francs - année après année, le rouge brillant, bleu et mûre du propriétaire Nicholas Thienpont est l'une des meilleures affaires de Bordeaux ; idem la Château Gigault Cuvée Viva 2010 (18 $), qui propose quelques suggestions de la richesse en peluche de Troplong-Mondot à une fraction du prix. Pour quelques dollars de plus, cherchez le Château Fombrauge 2012 (environ 30 $), qui (a) est une bonne affaire pour le grand cru classé Saint-Émilion et (b) fera un excellent travail de conversion des sceptiques Merlot. Et si vous avez envie d'acheter des contrats à terme sur Bordeaux, vous feriez bien de consulter le Château Le Troix Crox de Patrick Léon 2015 (environ 15 $). Léon fabriquait Château Mouton Rothschild - le gars connaît sa vinification - et la propriété Fronsac de sa famille produit un rouge tanné fin avec de beaux fruits mûrs mûrs pour, effectivement, une chanson. Il n'a pas le genre de luxe royal que le Troplong Mondot a, mais à un 15e du prix, peu importe, non?

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Samuel Delaporte
Bienvenue sur mon bloque - j'exprime ici mes vues, mes pensées, mes récits de voyages et d'expériences. 
Publicité
Samuel Delaporte
Archives
Publicité