Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Samuel Delaporte
18 décembre 2017

Ikea, une fiscalité en kit

Ikea a le mérite d'aller jusqu'au bout de sa démarche, avec une fiscalité à l'image de ses meubles aux noms imprononçables : en kit. Et l'Europe souhaite ouvrir une enquête contre le géant suédois pour avantages fiscaux indus. L'on serait bien évidemment tenté de dire : enfin ! Les montages fiscaux que réalisent les multinationales pour échapper à l'impôt sont proprement insupportables. Mais pourquoi se contenter d'Ikea, en l'occurrence ? Parce que de nombreuses multinationales sont concernées par ces pratiques : Nike, Apple et consorts passent depuis des années par l'Irlande et sa fiscalité très avantageuse, et profitent de sa législation volontairement floue pour aller bien plus loin en matière d'optimisation fiscale. Dans le présent dossier, c'est au Pays-Bas qu'Ikea est soupçonné d'avoir touché des aides opposées aux règles sur la concurrence. Que les Pays-Bas soient mentionnés n'est pas une surprise, puisque c'est là l'autre grande destination pour les montages fiscaux, avec le Luxembourg et Malte. Et c'est amusant de voir comme, rien qu'avec ces quatre pays, la France est littéralement entourée de pays ne respectant pas leurs voisins et pratiquant une fiscalité allant à l'encontre du projet européen. Tant que Bruxelles ne mettra pas un terme à ces pratiques, il est fort peu probable que les européens croient vraiment en cette grande chose qu'on appelle l'Europe...

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Samuel Delaporte
Bienvenue sur mon bloque - j'exprime ici mes vues, mes pensées, mes récits de voyages et d'expériences. 
Publicité
Samuel Delaporte
Archives
Publicité