Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Samuel Delaporte
25 février 2021

Surveiller les déchets

Un e-mail déprimant est apparu dans ma boîte de réception la semaine dernière, contenant une photo d'un port de Maafushi étouffé par les ordures. Je connais bien l'endroit, ayant visité au moins quatre fois et terminé des mois de formation de plongée là-bas.

Maafushi est une île des Maldives, où le «tourisme local» est autorisé. Dans un article de 2016 pour le journal de Dubaï, The National, in Paradise fait pas cher: visiter les Maldives sans se ruiner, j'ai écrit:

Longtemps destination privilégiée des jeunes mariés et des grands joueurs, les Maldives cherchent à élargir leur attractivité. Il était une fois, la politique gouvernementale séquestrant les touristes de luxe sur des îles dédiées séparées, loin de la population locale. La situation est en train de changer, suite à la décision prise en 2008 par le président Mohamed Nasheed d'ouvrir les «îles locales» au tourisme.

«Depuis les réformes de Nasheed, il y a eu une explosion de petits et moyens développements détenus et exploités par des Maldiviens», déclare Sharafuzzaman Anees, l'exploitant de la Shark Diving School sur le Île Maafushi. Ces nouveaux hôtels, restaurants et entreprises auxiliaires s'adressent aux touristes à petit budget et du marché intermédiaire. «Sur certaines îles, le tourisme local est florissant.»

 Désormais, les touristes peuvent interagir avec les Maldiviens ordinaires, goûter à la culture locale et profiter du climat doux, des plages immaculées et de l'accès à la vie marine pour laquelle l'archipel est à juste titre célébré - pour une fraction du coût des complexes de luxe.

 J'ai trouvé la photo du port jonché d'ordures déprimante, comme je l'avais déjà écrit sur les efforts fructueux de mon amie Renee Sorensen pour nettoyer Maafushi dans la dengue sur mon esprit: Dépenser les «maladies de la pauvreté» ne suffit pas pour créer des vaccins efficaces. Renee était un ancien Norvégien, qui a déménagé à Maafushi pour plonger et a finalement lancé deux entreprises. là

 Au printemps 2018, elle a attrapé la dengue et, bien qu'elle soit en forme, en bonne santé et seulement dans la quarantaine, elle est décédée.

 Dans mon article, j'ai discuté de l'approche dynamique de Renee face aux problèmes de déchets de Maafushi, une conséquence de sa deuxième entreprise, une opération d'écho-plongée:

 … Qui, en plus de promouvoir une plongée plus écologiquement responsable, a lancé des efforts pour nettoyer et préserver les systèmes de plage et de récif, et surtout, pour impliquer les enfants locaux et leur apprendre à comprendre et à apprécier l'environnement dans lequel ils vivent.

 J'inclus une courte vidéo inspirante, en norvégien avec des sous-titres en anglais, pour les lecteurs qui pourraient être intéressés par la façon dont une femme, avec des amis, la communauté, des collègues et des visiteurs, a travaillé pour instituer de meilleures pratiques de gestion des déchets pour traiter avec le pic de déchets qui a accompagné la diffusion du tourisme local sur Maafushi et les îles environnantes. Une grande partie de ces déchets était soit brûlée, soit déversée dans la lagune.

 Mais pour Renee, "le problème est que c'est très facile à résoudre." Elle savait qu '«en Norvège, nous gérons bien les ordures et nous avons beaucoup de chance d'avoir des installations de tri et de recyclage.»

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Samuel Delaporte
Bienvenue sur mon bloque - j'exprime ici mes vues, mes pensées, mes récits de voyages et d'expériences. 
Publicité
Samuel Delaporte
Archives
Publicité