Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Samuel Delaporte
27 mars 2019

Lyon en avion de voltige

Toujours en quête d'adrénaline, la semaine dernière, j'ai fait une expérience riche en sensations :  un baptême de voltige aérienne ! Et je dois dire que si j'appréhendais un peu, j'en garde finalement très bien passé. Le vol s'est déroulé du côté de La Roche sur Yon, en Vendée, à bord d'un Extra 330 LX. Ma plus grande frousse, en fait, m'a tenaillé avant l'embarquement : je me demandais si j'allais vider mes tripes, si j'allais supporter les facteurs de charge, si j'allais goûter les sensations... Mais à partir du moment où je me suis retrouvé harnaché à son siège, toutes mes peurs se sont envolées : j'avais l'esprit tranquille. Bon, je dois admettre que quand le pilote m'a signalé qu'on allait ouvrir les hostilités, j'ai senti un noeud me nouer l'estomac. Mais quand on a effectué un premier virage de dégagement par la gauche, j'ai immédiatement pris beaucoup de plaisir. En termes de sensations, on peut dire que j'ai été servi ! Quand le pilote réalise les figures, la force centrifuge se fait sentir dans toutes les directions, et l'organisme reçoit un traitement de choc. C'est très harassant, et sans entraînement, un simple vol de 25 minutes vous laisse rompu. Il m'a fallu presque 3h après le vol pour récupérer, alors que je suis pourtant entraîné aux sensations fortes ! Vers la fin, je dois avouer que j'ai même commencé à être en souffrance. Mon regard voilé, je baignais dans ma sueur, et je commençais à avoir des haut-le-coeur. Il était temps de regagner le plancher des vaches ! Si je devais décrire ce qu'on ressent une fois là-haut, repensez à ce que vous ressentez lorsqu'on vous prend la tension, quand votre bras est compressé dans le brassard du tensiomètre. Imaginez maintenant que tout votre corps qui est dans ce brassard et vous aurez une idée de ce qu'on ressent en encaissant les G. Mais on n'a pas mal pour autant. C'est réellement une sensation... étrange. Si vous ne goûtez pas d'être "brassé" en voiture, oubliez l'idée de monter à bord d'un avion voltige. Mais dans l'autre cas, n'hésitez pas un seul instant. C'est une expérience qu'on se doit de vivre au moins une fois ! Mais si vous voulez éviter d'passer un mauvais moment, n'hésitez pas à dire quand vous ne vous sentez pas très bien. J'ai voulu jouer le crâneur et pour finir, j'ai dû utiliser le sac à vomi fourni au moment d'embarquer. Voilà un lien vers mon baptême acrobatique à Courtrai, pour friands de sports à sensations.Pour plus d'informations, allez sur le site de ce de vol en avion de voltige à Lyon et retrouvez toutes les infos.

voltige5 (8)

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Samuel Delaporte
Bienvenue sur mon bloque - j'exprime ici mes vues, mes pensées, mes récits de voyages et d'expériences. 
Publicité
Samuel Delaporte
Archives
Publicité